Вопросы по грамматике французского языка

02.07.2010 09:10:30

Zahlen in Ziffern oder Buchstaben?

Claude
In der deutschen Presse schreibt man in der Regel Zahlen bis zwölf in Buchstaben ("es gab fünf Verletzte") und darüber in Ziffern ("23 Fahrzeuge wurden überprüft"). Wie ist das im Französischen? Kann man diese Regel so auch anwenden?

05.07.2010 20:58:27

Re: Zahlen in Ziffern oder Buchstaben?

Darkoune

Bonjour, Claude,

L'usage est parfois hésitant. Il n'y a pas de règles coulées dans le béton, mais certains ouvrages de typographie recommandent ceci :

Dans la presse, en général, on écrit les nombres en lettres jusqu'à 9 et en chiffres à partir de 10. Toutefois, si les deux se retrouvent dans la même phrase, alors c'est en chiffres : ex. J'y ai passé 9 ou 10 jours.

Il y a toutefois des cas particuliers :
Les nombres signifiant un rang sont en chiffres : numéros d'adresses, d'années, d'articles, de pages et de projets de loi.

Les nombres placés en début de phrase s'écrivent en lettres. Ex. : J'ai invité 25 personnes chez moi. Dix-huit d'entre elles se sont présentées.

Les nombres désignant un âge s'écrivent en lettres jusqu'à 9 et en chiffres à partir de 10. Si le nombre n'est pas entier, on l'écrit en lettre. Ex. J'ai neuf ans, tu as 17 ans, elle a douze ans et demi.

Les nombres dans les statistiques s'écrivent tous en chiffres, même lorsqu'ils sont plus petits que 10.

Les nombres exprimant un pourcentage s'écrivent en chiffres s'ils sont accompagné du symbole % et en lettres s'ils sont accompagnés du terme pour cent.

Voilà en gros ce que l'on indique dans les ouvrages.

Bonne journée!

05.07.2010 22:09:32

Re: Zahlen in Ziffern oder Buchstaben?

Claude
Merci beaucoup pour ta rèsponse si detaillée, je pense tout est claire maintenant :)

Интерфейс Deutsch | Ελληνικά | English | Español | Français | Italiano | Polski | Português | Русский | Slovenščina | Türkçe | 中文
Feedback