Вопросы по грамматике немецкого языка

04.01.2011 18:45:26

forme pronominale

Гость
Pour les verbes à la forme pronominale,parfois le pronom est au datif ou à l'accusatif il y a-t-il une règle ?
Ex Ich bemühe mich (acc))
ich habe mir(dat) die Haare schneiden lassen. Merci pour la réponse.

04.01.2011 20:35:03

Re: forme pronominale

bab
Invité писал(а):Pour les verbes à la forme pronominale,parfois le pronom est au datif ou à l'accusatif il y a-t-il une règle ?

Le pronom est à l'accusatif quand il est COD.S'il y a déjà un COD,le pronom est au datif.
Ich wasche mich mais ich wasche mir die Hände . La difficulté est qu'à l'infinitif,cela ne se voit pas:sich waschen et sich die Hände waschen.On ne le remarque qu'aux deux premières personnes du singulier.Ich Kaufe mir etwas,du kaufst dir etwas mais er kauft sich etwas.
J'espère avoir été claire. Tschüss!

07.01.2011 16:13:01

Гость
bab писал(а):
Invité писал(а):Pour les verbes à la forme pronominale,parfois le pronom est au datif ou à l'accusatif il y a-t-il une règle ?

Le pronom est à l'accusatif quand il est COD.S'il y a déjà un COD,le pronom est au datif.
Ich wasche mich mais ich wasche mir die Hände . La difficulté est qu'à l'infinitif,cela ne se voit pas:sich waschen et sich die Hände waschen.On ne le remarque qu'aux deux premières personnes du singulier.Ich Kaufe mir etwas,du kaufst dir etwas mais er kauft sich etwas.

Je remercie Bab pour son explication. Tout est maintenant plus claire . Charey

10.03.2011 16:34:04

reynert

bab писал(а):

Ta réponse étant très claire, je me permets de te reposer une question, car jusqu'à présent les réponses ne me satisfont pas.
Il s'agit des conjonctions gouvernant soit l'accusatif ou le datif. Mais quand il n'y a pas de mouvement comment mémoriser le cas à utiliser ?
Ex Ich denke an Sie
Ich kann mich auf ihn verlassen
Ich habe die Vorhänge auf den Teppisch abgestimmt
Das fâhlt auf einen Dienstag
Dans ces exemples il y n'y a pas de mouvement et pourtant on utilise l'accusatif
ich gehe an einem Geschäft vorbei
Ici il y a pourtant mouvement et on utilise pas l'accusatif
Jusqu'à présent la réponse était si on peut dire wo on utilise le datif si on peut dire wohin on utilise l'accusatif. Mais cela ne dit rien à un français
Il y-a-t-il une règle ou doit-on apprendre par coeur. Merci beaucoup de ta réponse. Charey

10.03.2011 16:48:53

reynert

Gast писал(а):
bab писал(а):

Je remercie Bab pour son explication. Tout est maintenant plus claire . Charey
.
Comme ton explication était très claire, je me permets de te reposer une autre question. Cela concerne les prépositions gouvernant soit le datif soit l'accusatif.
Ex Ich denke an sie
Das fällt auf einen Dienstag
Dans ces exemples il n'y a pas de mouvement et pourtant on utilise l'accusatif.
Ich gehe an einem Geschäft vorbei
Ici il y a mouvement et pourtant on utilise le datif.
A ma question on m'a répondu si on peut dire wohin on utilise l'accusatif si on peut dire wo c'est le datif. Mais je ne sais pas quand je dois dire wo ou wohin seul un allemand peut le savoir. Merci beaucoup de ta réponse . Charey

15.07.2011 15:31:45

le prof
Ex Ich denke an sie
Das fällt auf einen Dienstag
Dans ces exemples il n'y a pas de mouvement et pourtant on utilise l'accusatif.
Ich gehe an einem Geschäft vorbei
Ici il y a mouvement et pourtant on utilise le datif.
A ma question on m'a répondu si on peut dire wohin on utilise l'accusatif si on peut dire wo c'est le datif. Mais je ne sais pas quand je dois dire wo ou wohin seul un allemand peut le savoir. Merci beaucoup de ta réponse . Charey[/quote]

La chose la plus simple serait d'apprendre par coeur les expressions en question, tout comme les Allemands doivent apprendre des expressions verbales françaises comme "s'apprêter à f. qc, s'approcher de qn etc.:

an jemandeN (= Akk.) denken
auf weN oder was (= Akk.) fallen
wo oder an weM(= Dativ) vorbeigehen

Интерфейс Deutsch | Ελληνικά | English | Español | Français | Italiano | Polski | Português | Русский | Slovenščina | Türkçe | 中文